Discographie

 

Si le concert vivant demeure la plus belle façon de faire connaître un répertoire, qui plus est dans le domaine si intimiste et convivial de la musique de chambre, il n'en reste pas moins essentiel de conserver une trace de ce patrimoine par le biais de l'enregistrement. À ce titre, les musiciens qui se sont consacrés à l'œuvre de George Onslow sont suffisamment rares pour que nous leur rendions hommage. La première initiative, et de loin la plus importante à ce jour, demeure le travail entrepris par Carl de Nys au Centre culturel de Valprivas : il en est résulté, de 1972 à 1992, l'enregistrement de dix microsillons, dont un seul, hélas, a été repris en CD. Cette belle collection permit aux mélomanes de découvrir pour la première fois les deux sonates à 4 mains (op.7 et 22), le Quintette op.76, le Sextuor op.30, le Septuor op.79, le Nonette op.77, deux trios (op.20 et 83), les sonates pour violoncelle op. 16, les quatuors op.8/1, 9/1 et 66, les quintettes op.43 et 78, et diverses pièces pour piano. Des artistes de grand talent ont prêté leur concours à cette belle série dont les bandes originales attendent encore une réédition digne de ce nom : parmi eux, on citera notamment le quatuor Parrenin, le quatuor de Berne, le quatuor Chiligirian, le Consortium Classicum, les violonistes Gérard Jarry et Yvon Caracilly, les altistes Serge Collot, Bruno Pasquier et Rainer Moog, les violoncellistes Michel Tournus et Maurice Gendron, les contrebassistes Jean-Pierre Logerot et Daniel Grimonprez, les pianistes Hélène Salomé, Monique Mercier, Laurent Martin et Werner Genuit.


Le seul enregistrement de Carl de Nys disponible en CD : une référence.

Plus proche de nous, le quatuor Mandelring a entrepris d'enregistrer une sélection des 36 quatuors d'Onslow : les trois premiers CD parus sous le label CPO font autorité pour leur grande qualité artistique : nous avons interrogé Sebastian Schmidt, le premier violon de cette talentueuse formation, sur son expérience en tant qu'interprète d'Onslow.


Sebastian Schmidt, violon 1- Nanette Schmidt, violon 2
Roland Glassl, alto - Bernhard Schmidt, violoncelle


Le site George Onslow : Dans quelles circonstances avez-vous découvert George Onslow ?

Sebastian Schmidt : Ainsi qu'il est indiqué dans le livret de notre premier CD, c'est notre père qui, lorsqu'il était étudiant, commença à s'intéresser à George Onslow et à réunir toute les partitions de musique de chambre qu'il trouvait. Il finit par en posséder presque toute la collection de sorte que tout cela sommeillait dans notre salon, dans l'attente d'être découvert. Il ne poursuivit pas ses recherches, mais il est aujourd'hui très heureux de voir ses enfants reprendre le flambeau, quoique d'une façon différente puisque nous sommes instrumentistes.

Le site G. O. : Le projet d'un collection complète des 36 quatuors d'Onslow s'est-il imposé tout de suite ?

S. S. : Nous n'avons jamais annoncé que notre intention était d'enregistrer une intégrale. En réalité, nous pensons que ces quatuors sont de qualité inégale. Nous avons donc sélectionné neuf partitions qui forment le contenu de nos trois premiers CD. Nous ne savons pas encore si nous en enregistrerons d'autres.

Le site G. O. : Comment choisissez-vous les œuvres que vous enregistrez ?

S. S. : Nous lisons plusieurs partitions et désignons ensuite démocratiquement ceux qui nous semblent les meilleurs. C'est une question de goût. Une fois, c'est un amateur qui nous a fait une suggestion relativement à un quatuor qu'il appréciait tout particulièrement : nous avons suivi son avis et cette pièce figure sur notre troisième CD.


Les 3 CD du quatuor Mandelring

Le site G. O. : Dans quels termes définiriez-vous le style d'Onslow, tant d'un point de vue esthétique que technique ?

S. S. : Je crois que si Haydn avait vécu davantage et qu'il avait développé sa manière personnelle, il aurait peut-être composé une musique similaire à celle d'Onslow. Nous apprécions tout particulièrement ses œuvres de la première période : la façon dont il traite le développement mélodique est unique, les premiers et derniers mouvements sont techniquement difficiles et d'un tempo très vif, les mouvements lents très beaux, et les scherzos courts et caractéristiques. Dans sa forme sonate, les seconds thèmes sont totalement antinomiques des premiers, ce qui rend délicat le choix d'un bon tempo. Dans ses œuvres de la maturité, à l'époque où le romantisme connaît son essor, il n'a pas suivi les tendances nouvelles du style, préférant trouver sa propre voie. Nous pensons que celui qui a déjà vu ou entendu du Onslow n'aura aucune difficulté à reconnaître sa musique par la suite.

Le site G. O. : Quand votre prochain CD doit-il sortir ?

S. S. : Notre prochain enregistrement comprendra un quintette à cordes avec contrebasse et le superbe Nonette. Nous serons associés avec le contrebassiste Wolfgang Güttler et les membres du quintette à vent Ma'alot. Les sessions auront lieu dans le courant du mois de décembre et la sortie est prévue l'année prochaine.

Le site G. O. : Nous vous souhaitons autant de succès qu'avec vos premiers enregistrements. Merci beaucoup Sebastian Schmidt pour votre participation. Nous vous invitons à présent à découvrir notre sélection de CD qui s'enrichira bientôt de ce quatrième volume que vous nous avez annoncé.

*

Si certaines formations affichent leur volonté de servir le répertoire onslowien de façon suivie (quatuor Mandelring, quatuor Prima Vista), d'autres l'inscrivent de façon plus ponctuelle à l'affiche de leur concert, ce qui est une autre façon, non moins pertinente, de réintroduire le nom d'Onslow dans le paysage musical : c'est le cas, notamment, du quatuor Debussy, une des jeunes formations françaises les plus brillantes de sa génération. Christophe Collette, son premier violon, a aimablement accepter de répondre à quelques questions en relation avec le CD enregistré chez Auvidis et au programme duquel figure notamment l'opus 48 d'Onslow.


Christophe Collette, violon 1- Anne Ménier, violon 2
Vincent Deprecq, alto - Yannick Callier, violoncelle
(photo : Frédéric Jean)

Le site George Onslow : De quelle façon avez-vous découvert George Onslow ?

Christophe Collette : Cela répondait à une commande d'un enregistrement d'Auvidis-Valois pour un disque consacré à des quatuors français de la 1ère moitié du 19ème siècle. Après de nombreuses explorations, notre choix s'est arrêté sur Onslow, Rode et Dancla. Ce travail a été réalisé en partenariat avec l'A.F.P.M. (Association Française pour le Patrimoine Musical) avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale.

Le site G. O. : Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé d'enregistrer son Quatuor opus 48 ?

C. C. : Parmi tous les quatuors que nous avons lus, ceux de l'opus 46 à 48 nous semblaient plus mûrs, plus construits, d'une très belle qualité et d'une grande originalité. Il fallait faire un choix : le scherzo du 23ème quatuor de l'opus 48 a séduit le quatuor et a fait basculer le choix.

Le site G. O. : Avez-vous interprété cette partition en concert et si tel est le cas quelle fut la réaction du public ?

C. C. : Le quatuor a été interprété plusieurs fois en concert, notamment en Autriche et vers Clermont-Ferrand (le pays natal d'Onslow) dans un festival organisé par le Quintette Onslow. (N.D.L.R. : ce festival n'existe plus). À chaque fois, l'accueil a été très bon : le public a été séduit de découvrir deux oeuvres méconnues et pleines de charme.

Le site G. O. : Comment définiriez-vous l'écriture d'Onslow ?

C. C. : Il s'agit d'une écriture virtuose, avec beaucoup d'audaces harmoniques et d'inventions, une grande vitalité rythmique, tout en gardant le charme mélodique des quatuors français de cette époque.

Le site G. O. : Envisagez-vous d'inscrire d'autres partitions d'Onslow à votre répertoire ?

C. C. : Ce n'est pas prévu pour l'instant, mais pourquoi pas dans l'avenir...

Le site G. O. : Nous l'espérons vivement. Merci Christophe Collette.

*

- NOTRE CHOIX DE CD -

Cette discographie, qui réunit la quasi totalité des CD consacrés entièrement ou en partie à l'œuvre de George Onslow, est hélas encore très limitée : certains de ces enregistrements sont d'ailleurs devenus rapidement indisponibles en raison de leur faible tirage et de l'absence de réédition. On notera également que certaines partitions sont sur-représentées (notamment les deux Duos opus 7 et 22), tandis que les quatuors et quintettes restent encore majoritairement inédits : ce fait est d'autant plus surprenant que l'œuvre pianistique d'Onslow est mineure en regard de son catalogue chambriste pour cordes alors que c'est ce dernier qui fit sa renommée et continue aujourd'hui de justifier sa redécouverte.
Nous tiendrons à jour cette rubrique de façon à tenir nos internautes informés des nouveautés à paraître, les plus importantes étant le quatrième enregistrement du quatuor Mandelring évoqué ci-dessus et les symphonies n°1 et 3 par l'Orchestre Philharmonique de la Radio de Hanovre.

 


Œuvres pour piano
Laurent Martin


Les 2 grands duos pour piano à quatre mains Op.7 et 22
Allen Brigs et Genevieve Chinn


Les 2 grands duos pour piano à quatre mains Op.7 et 22
Horst Gobel et Liu Xiao Ming


Les 2 grands duos pour piano à quatre mains Op.7 et 22
6 Pièces sans opus pour piano
Laurent Martin et Thierry Ravassard


Le grand duo pour piano à quatre mains Op.7
Mary Ann Lenti et Tony Lenti


Le Trio Op. 26
Trio Gobel de Berlin


Le Quintette Op.76 et le Sextuor Op.77
Trio Gobel, Fleming, Adorf, Fischer, Corderman et Minev


Quintette à vent Op.81 et Septuor Op.79
Quintette Stalder, Werner Bärtschi, Rudolf Frei


Sonate pour violoncelle et piano Op.16 n°2
Yvonne Timoianu et Alexander Preda


Sonates pour violoncelle et piano Op.16 n°2 & 3
Laurent Martin et Jean-Marie Trotereau


Quatuors à cordes Op. 9/1, Op. 9/3, Op. 47
Quatuor Mandelring


Quatuors à cordes Op. 4/1, Op. 10/1, Op. 46/3
Quatuor Mandelring


Quatuors à cordes Op. 8/1, Op. 46/2,  Op. 50
Quatuor Mandelring


Quatuors Op.46 n°1 et Op.56
Variations sur le "God Save the King"

Quatuor Coull


Quatuor Op.48
Quatuor Debussy


"Le duc de Guise" Op.60
Quatuor Prima Vista


Quintettes Op.18 et Op.38
Quatuor d'Oxford et Merry Peckham (violoncelle)


Quintettes Op.38, 39 & 40
L'Archibudelli et les Smithsonian Chamber Players


Quintettes Op.33 & 74
L'Ensemble Concertant Frankfurt


Quintettes Op.34& 35
Quintette Momento Musicale


Symphonies n°1 Op.41 et n°3 sans opus
Orchestre Philharmonique de la Radio de Hanovre - dir. : Johannes Goritzki


Symphonies n°2 Op.42 et n°4 Op.71
Orchestre Philharmonique de la Radio de Hanovre - dir. : Johannes Goritzki

Accueil