Baudime Jam est actuellement considéré comme le spécialiste le plus complet de George Onslow.

Il n’en est pas seulement le biographe (cf. interview sur ce site), mais il en est également l’interprète au sein du Quatuor Prima Vista qui (seul en France) se consacre depuis de nombreuses années à la diffusion de l’œuvre onslowienne. Au sein de ce quatuor à cordes, dont il est le directeur artistique, Baudime Jam a donné plus de 600 concerts en France, en Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Pologne, Russie), et aux États-Unis, offrant à la musique de George Onslow un rayonnement considérable.

Il est également le fondateur  de deux manifestations annuelles consacrées à la mémoire de George Onslow : le festival d'été "Les Soirées Onslow" et "La Journée Onslow" dont le succès a été salué par la presse et qui ont reçu le parainage de personnalités telles que Jean-Jacques Le Moan (association Onslow d'Auvergne), Albert Novikoff (Onslow Society de New York) et l'actuel Comte d'Onslow, membre de la Chambre des Lords. Dans la grande tradition des universités américaines (dans le cadre desquelles il a fait une partie de ses études), Baudime Jam réunit la recherche et la pratique, chaque domaine enrichissant l'autre tout en lui conférant une réelle légitimité.

Conjointement à ses recherches historiographiques, Baudime Jam s'est également vu confier la direction éditoriale de la première édition intégrale et critique des quatuors de George Onslow. Il a donc retrouvé, étudié et comparé plusieurs éditions d’époque afin de proposer un matériel instrumental d’un grand intérêt, tant pour les musiciens que pour les chercheurs. Serge Collot, un des pionniers de la redécouverte de George Onslow, a préfacé cette collection à laquelle il apporte toute sa caution de chambriste et de pédagogue de réputation internationale – extrait : «  Cette édition de la Musique de Chambre de George Onslow vient à point pour élargir le répertoire avec un chaînon non négligeable. C’est un très lourd travail car les sources sont parfois divergentes. Je fais entièrement confiance à Monsieur Baudime Jam pour mener à bien cette entreprise et je l’en remercie de tout cœur. »

Par ailleurs, Baudime Jam est prononce régulièrement des conférences pour partager sa connaissance de George Onslow. C’est à ce titre qu’il a été invité notamment à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Fd), l’Université de la Sorbonne (Paris), l’Université de Nottingham (Angleterre), l’Association culturelle francophone de l’ONU (New York, États-Unis), l’Institut du Temps Libre, l’Association Historique Napoléon III, le Rotary Club, l’Alliance Française, la Bibliothèque Massillon de Clermont-Ferrand, l’Université de Samara (Russie), le Conservatoire de Nijni Novgorod (Russie), l’Association “Onslow d’Auvergne”, aux châteaux de Randan, de Chalendrat, d’Aulteribe, etc. Il est également intervenu à plusieurs reprises pour faire découvrir Onslow au jeune public dans le cadre d'action d'éveil à l'Histoire de la musique, notamment au Collège George Onslow de Lezoux.

Enfin, en tant que producteur, il a participé à de nombreuses émissions consacrées à George Onslow qui ont été diffusées sur les onde de Radio France, RCF et la Radio Suisse Romande.

En articulant la recherche musicologique, l’édition musicale, la pédagogie, et la diffusion publique (concerts, conférences, émissions radiophoniques), Baudime Jam œuvre concrètement et avec passion à la connaissance et à la re-connaissance de George Onslow. On ne saurait mieux faire que de citer à ce sujet les propres paroles de Jean Mongrédien extraites d’un courrier adressé à l’auteur de la biographie parue aux Éditions du Mélophile : « Vraiment [Onslow] est une figure essentielle de l'histoire de la musique qui attendait qu'enfin un érudit s'intéressât à lui. Bravo pour ce travail magistral qui comble une lacune béante. J'admire certes la variété, la nouveauté et la richesse des sources mises à jour, mais je vous félicite encore pour le plan général adopté qui, montrant les imbrications inévitables de la vie et de l'œuvre, permet une lecture agréable et facile, ce qui n'est pas toujours le cas dans les ouvrages d'érudition. […] Vous avez honoré cet artiste en lui consacrant une étude de cette importance. […]    Et puis tout cela débouche - avec la collection des quatuors - sur l'œuvre, et quelle œuvre ! Vraiment vous faites œuvre pie et je vous en remercie. »

Le Chamber Music Journal publié par la Cobbett Association a par ailleurs désigné son ouvrage comme "the definitive Onslow book" (Volume XVI n°1, printemps 2005).


Accueil